MÉTAsiège

Bambach,
Au-delà de tous les sièges

Quel est le siège idéal ?
C'est un siège intelligent.
Un siège dont la conception s'appuie
sur la science au service de l'homme.

Mal de dos. Siège selle

metavers univers santé
Plusieurs données et plusieurs variables interconnectées

MODÈLES VIRTUELS AUJOURD'HUI

Par Michel Serres :
Dans la nature, ce qui est intéressant ce sont la multiplicité des phénomènes, et leurs interactions. Aujourd'hui on a des modèles virtuels pour le vivant, pour le corps humain, pour des actes chirurgicaux, etc. Même pour l'apprentissage de la navigation aérienne, maritime. Ce que la physique autrefois ne permettait pas.

réalité virtuelle métavers chirurgie dos

Plusieurs données, plusieurs variables, leur multiplicité et leurs interaction.
Il y a un double jeu : démontrer non seulement que le virtuel est beaucoup plus puissant pour agir sur le réel mais que ce virtuel pourra faire une boucle de plus, et aller chercher à la fois dans la multiplicité des variables et dans leurs interactions, ce qui permettrait alors de rejoindre le réel tel quel, la nature telle quelle. Cela va permettre un espoir inouï, peut-être même une nouvelle science.


Innovation... Génialement simple

Le modèle par rapport au Réel

AU BOUT DU VIRTUEL, LE RÉEL

"Ce n'est pas tout à fait l'expérience devant la réalité qui compte mais le passage par le virtuel, une sorte de contrepied, comme on dit au rugby : on passe au virtuel pour attaquer..., pour mieux attaquer le réel"
Le modèle est quelque chose d'assez ancien et ce n'est pas directement par la pratique sur le réel que l'on réussit à le maîtriser, mais au contraire en se détournant et en passant par un modèle virtuel. Modéliser, c'est d'abord construire dans sa tête, c'est un modèle que l'on "dessine" sur un support physique, le sable de la plage, la feuille de papier, l'écran...
La taille du silex, la recette du pain, la pêche à la ligne etc. sont des algorithmes. Il s'agit d'un procédé qui permet de résoudre un problème sans avoir à inventer une solution à chaque fois, comme le fil à couper le beurre.

Siège ergonomqiue modèle virtuel

INNOVATION

La civilisation progresse parce que des personnes inventent, mais aussi parce que d'autres reproduisent ces inventions, et parfois les améliorent.
Ce siège génialement simple a révolutionné la façon de s'asseoir. Inspiré de la forme d'une selle de cavalier, invention qui fut elle-même en son temps une révolution en tant qu'interface homme-cheval.

solutions au mal de dos
siege selle mal de dos

POSTURE IDÉALE ASSISE

Nos idées deviennent des concepts opérationnels au cours de longs processus. D'hypothèses trasformées en théories, de la compréhension à la reproduction, en laboratoire puis à l'échelle industrielle.
Mary Gale (née Bambach) ergothérapeute et cavalière australienne, eut l'idée du Bambach Saddle Seat alors qu'elle traitait des patients qui étaient dans l'impossibilité de se tenir sur un siège traditionnel ou en fauteuil roulant. Ces mêmes patients pouvaient se maintenir d’une manière relativement indépendante à cheval et garder une position équilibrée.
Après de longues années de recherche, de collaboration transdisciplinaire et de nombreux prototypes, Mary Gale arriva à la forme idéale du Bambach Saddle Seat ; elle le présenta pour la première fois au congrès mondial des ergothérapeutes de Pékin en 1988, défi couronné d'un succès fulgurant et planétaire

Siège selle de cheval

Grâce au talent de Mary Gale, son intuition et sa persévérance, avec l'apport de travaux interdisciplinaires, aujourd'hui, Bambach Saddle Seat apporte aux quatre coins du monde prévention et soulagement à des dizaines de milliers de personnes.

modélisation selle de cheval
chréodes

CHRÉODES

Les attracteurs, les formes anatomiques et le fessier sont le sujet central du siège ergonomique, solution au mal de dos.
Les chréodes ne déterminent pas rigoureusement les formes, mais orientent, commandent et protègent simplement leur développement. Les chréodes (attracteurs de développement dans le temps et dans l’espace) sont des modèles de mouvement.
Champs morphiques et chréodes

Les champs morphiques sont des champs d'influence, des champs générateurs de forme. Dans les systèmes placés sous leur influence, ils imposent des modèles qui autrement seraient livrés au hasard. Les champs morphiques contiennent des attracteurs (des "buts") et des chréodes (voies habituelles conduisant à ces "buts") qui guident le système vers son état optimal et maintiennent son intégrité, l'assurant contre les déstabilisations et ruptures. Les champs morphiques sont des régions d'influences non matérielles s'étendant dans l'espace et se prolongeant dans le temps.

frme force anatomie

Mal de dos ? Épousez-moi !

Prévenant, je veille à la cambrure de mes partenaires et j'épouse leur croupe sans me soumettre. Je suis sexy, branché, intelligent, chic et décontracté. Fiable et solide, je vous apporte équilibre, stabilité et réconfort. My name is Bambach, le Bambach Saddle Seat .
Intégrer le frivole, l'émotion, l'apparence. La trivialité - qui fait aussi partie du quotidien de Sapiens - peut se métamorphoser et se sublimer, avec un peu d'humour et de joie. "Des pierres précieuses brillent parmi les poubelles humaines" s'amusait à dire Michel Serres.

chréodes fessier formes forces

FLUIDITÉ DU CORPS

Souple jusqu'à la fluidité, le corps humain imite à loisir choses et vivants. Le corps se révèle plus difficile à robotiser que l'intelligence, vite artificielle. Extraordinaire plasticité du corps tout entier ! Pour naître homme, notre ancêtre quadrumane dut se mettre en déséquilibre. Bipède, avec ses deux mains devenues étrangement inutiles, sa tête dut se mettre à penser… A construire une maison de ses nouvelles mains, trouver un refuge, un toit. L’humain, debout, vient de naître ! Les vertèbres de la colonne portent notre corps ! Le corps se souvient de tout, il associe et fédère les sens. Le corps entier invente. L'intelligence humaine se distingue de l'artificielle par le corps, seul.
Michel Serres : Variations sur le corps.

réalité virtuelle

META, ALGORITHMES & ALCHIMIE

META : réflexion, changement, succession, aller au-delà... mais aussi : profond, haut et grand.
En attendant des META-langages non linéaires, le META-algorithme
est aujourd'hui un moyen pour le chercheur et la machine de travailler plus étroitement ensemble. Les algorithmes génétiques s'inspirent de la théorie de l'évolution et des règles de la génétique qui expliquent la capacité des espèces vivantes à s'adapter à leur environnement.

Organisation-adaptation
L'adaptation est le processus par lequel une organisation modifie délibérément son comportement et sa morphologie. L'organisation s'informe sur son environnement et mémorise. L'environnement agit et modifie en permanence les sollicitaions qui le relient au système.

alchimiste Marie la Juive

LES ALCHIMISTES

Les alchimistes ont fait avancer la compréhension du processus d'innovation.
Marie la Juive (Miriam Prophetissa), pionnière de l'alchimie, est créditée de l'invention de plusieurs instruments et techniques, dont le bain-marie. C'est une des premières à mêler théorie (al)chimique et traditions artisanales à la base de la chimie expérimentale.
Parmi les objectifs des alchimistes : la transmutation des métaux ordinaires en or (pierre philosophale), l'élixir de longue vie ou le médicament qui guérira toutes les maladies (panacée).

TRANSFORMATION

Lorsque que l'homme invente l'art de faire du feu, il invente aussi la cuisine, la cuisson des aliments et leur transformation par la flamme. L'invention de la cuisine peut être considérée comme le vrai début de l'histoire de la chimie : modifier la matière dans sa nature profonde.
Pour Héraclite, philosophe du changement contemporain du Bouddha, de Lao Tseu (Tao), et de Confucius, "l'élément primordial est le feu, cet être unique qui prend successivement tant de formes diverses". Les contraires se réunissent dans l'unité, de toutes ces oppositions naît l'harmonie du monde. La philosophie d'Héraclite est fondée sur la transformation qu'il appelle "flux" (tout passe, tout change, tout meurt à chaque moment.)

algorithmes

Des siècles plus tard, dans le laboratoire de Newton et son génie ésotérique brûlaient en permanence quatre grands fourneaux rougeoyants au milieu des alambics et des cornues. A son époque, les théories classiques et leurs algorithmes se basaient sur un petit nombre d'équations qui tiennent en quelques lignes. Les modèles algorithmiques permettent d'étudier aujourd'hui des phénomènes beaucoup plus complexes.

bambach metasymboles écriture calligraphie Tao

MODÉLISER

Pour modéliser, commence par t'asseoir - de préférence sur un Bambach ... et à réfléchir !
"Comment concevoir ce qui n'existe pas et pourtant le trouver ?" Le médecin, le stratège, l'ingénieur, l'architecte, le gestionnaire... ", la spirale des sciences noologiques (sciences de l'esprit) irriguent les sciences contemporaines.
"Nous ne raisonnons que sur des modèles", un système artificiel de symboles (créé par l'homme) qui les agence.
Ainsi, le symbole $ désigne le symbole "dollar", "argent" ou "riche".
Les symboles de l'écriture chinoise qui désignent la femme et la maison (toit), conjoints, produiront le symbole qui désigne la paix.
Voir : métalangage
La notion d'algorithmes est aussi ancienne que l'écriture elle-même. Les premiers scribes utilisaient déjà des algorithmes pour tenir des livres. Et lorsque l'on écrit sur Madame Bovary ou sur Andromaque, ce sont des expériences virtuelles sur la réalité. L'apprentissage de la littérature est un apprentissage extraordinaire du réel.

modélisatios symboles

MODÉLISATION

Aujourd'hui, les puissances des ordinateurs rendent désormais possibles l'usage de la méthode algorithmique pour la simulation comportementale de processus complexes. C'est une révolution très positive tant pour la recherche scientifique que pour les applications économiques.
Des algorithmes de différents types coopèrent souvent au sein d'un même système. Par exemple, dans un train sans conducteur, des algorithmes contrôlent la vitesse du train, d'autres l'ouverture des portes, d'autres la régulation du trafic, etc.

ÉTHIQUE

Les algorithmes ne sont ni justes ni injustes, ni plus opaques ou plus transparents. Ils sont tels que nous les réalisons. C'est à nous de choisir comment nous voulons vivre, ce qui nous donne d'autant plus de responsabilités. L'informatique de modélisation nécessite une collaboration étroite entre des groupes très polyvalents et intellectuellement honnêtes.
Depuis les explosions d'Hiroshima et de Nagasaki, "la science est devenue une chose trop sérieuse pour la laisser entre seules les mains des scientifiques". Mais communiquer en dehors des cercles de spécialistes demande une grande vigilance.

siège selle prothèse

ADAPTATION

Le handicap exige un surcroît d'adaptation qui peut être positif et qui amène à la création. L'homme parfaitement adapté à la société ne créé rien, ne peut pas créer. Il faut un peu de désadaptation pour créer et innover. Ainsi le langage des signes a permis aux sourds muet de communiquer, Braille a permis aux aveugles de voir avec leurs doigts, et notre corps intègre chaque jour des prothèses nouvelles. Depuis que nous fabriquons des outils, ces outils nous augmentent. Amputé des deux jambes, Oscar Pistorius courut avec des prothèses aussi vite que les meilleurs athlètes aux Jeux Olympiques de 2012.
L'écriture, l'alphabet, l'imprimerie, puis l'informatique nous ont augmentés. L'ordinateur est un prolongement de l'esprit humain, une prothèse logique et calculante, mais il ne participe aucunement de l'esprit. Un algorithme peut battre le champion du monde aux échecs et ne pas savoir reconnaître un chien d'un chat. (Serge Abitboul et Gilles Dowek, le temps des algorithmes.)

siège mal de dos artisans

TRANSMISSION DU SAVOIR

Au IIème siècle avant notre ère, tout le savoir (qui ne faisait pas l'objet de livres, les praticiens ignorant même souvent l'écriture) des cuisiniers, des charbonniers et des chaufourniers, des forgerons et des orfèvres, des teinturiers et des médecins (qui avaient remarqué que certaines plantes pouvaient avoir un effet bénéfique dans le traitement de certaines maladies), tout ce savoir, pourtant considérable, était ignoré. On cherchait dans les livres. On n'avait pas idée de chercher dans les ateliers de céramistes, dans les mines, dans les boutiques des bijoutiers, des verriers, des marchands d'épices ou de parfums.
"Histoire de la chimie". Jean C. Baudet

siège mal de dos vétérinaire

La médecine est un art avant d'être une science. Les médecins et les prêtres Egyptiens avaient accumulé un savoir considérable sur le corps humain et sur les diverses substances utilsées pour la préparation des momies.

Teinture de pourpre

siège mal de dos vétérinaire

Les Anciens connaissaient un colorant d'origine animale, la teinture de pourpre, tirée d'un limaçon de mer.
Très coûteuse à produire et d'une exceptionnelle solidité, la pourpre de Tyr faisait partie des produits de luxe du monde méditerranéen antique. Les vêtements teints en pourpre étaient réservés à une élite. La fabrication difficile la rendait très chère. Il faut 12000 murex pour extraire 1,4 g de colorant. Selon Pline l'Ancien, "on extrait le précieux liquide des plus grands pourpres, après avoir ôté la coquille ; on écrase les plus petits, vivants, avec leur coquille ; il faut pour cela qu'ils dégorgent leur suc"
Image : Aplysia californica éjectant son encre. Source : Genny Anderson, CC BY-SA 4.0

L'arrivée des colorants artificiels

En 1856, un jeune chimiste, William Henry Perkin essaya de synthétiser la quinine pour combattre le paludisme. Ses essais l'amenèrent à oxyder un dérivé de l'aniline, l'allyltoluidine. Il obtint un précipité rouge-brun qui n'avait rien à voir avec la quinine mais qui éveilla la curiosité du chimiste. Il venait d'inventer le premier colorant synthétique utilisable par l'industrie. La reine Victoria porta une robe de soie mauve lors de la Royal Exhibition de 1862. Ce fut la consécration pour le chimiste qui devint riche.
Les couleurs possèdent des sens cachés qui influencent notre environnement, nos comportements, notre langage, notre imaginaire. Les couleurs ont une histoire mouvementée qui raconte l'évolution des mentalités. La perception des couleurs varie d'un individu à l'autre et est fonction de la lumière et de l'environnement dans lequel on se trouve.
Bambach propose un nuancier 18 couleurs.

DARWIN

siège mal de dos roulettes Darwin

Source image : Charles Darwin's chair. Office chair, Wellcome Images, M0003080
Evolution exo-darwinienne : l'évolution percole parmi les objets.
On peut remercier le scientifique pour cette innovation ingénieuse : la première chaise mobile. Darwin passa des années à voyager à travers le monde pour ses recherches. Il est ensuite retourné chez lui et s'est installé à son bureau pour étudier ses trouvailles. Le scientifique voulut alors accéder à ses spécimens plus aisément, ainsi qu'opérer et se mouvoir plus facilement dans son lieu de travail. Darwin eut donc la bonne idée de mettre des pieds et des roues sur son fauteuil de bureau. Cette chaise mobile était connue sous le nom de "fauteuil en bois sur roues".
"Une virtuosité, c'est un talent que l'on a porté au plus haut niveau.
Un talent, c'est un don inné que l'on a cultivé intensément." Marc Halévy .
Deviens ce que tu es, et fais ce que toi seul peut faire

Nuancier couleurs

couleurs cuir siège mal de dos
magasin virtuel metasiege

MÉTA : par delà...

Discussion

Consultez le blog

Retrouvez toutes les actualités de
NOOSANTÉ
et participez aux discussions
sur les sujets qui vous concernent

Rejoindre

Articles liés

Autres rubriques liées à META

1/5 - META covid, ADN, ARN messagers
2/5 - METAsiège Bambach, idéal pour le mal de dos
3/5 - META-bibliothèque, l'Age de la Connaissance
4/5 - META régions, la gouvernance en réseau
5/5 - META glossaire, l'intelligence construit des réseaux

Plus de 16 000
Chirurgiens Dentistes Français
l'ont déjà adopté

Complexité et simplicité.
Confort et fluidité.
Vastes espaces flexibles

BAMBACH la Joie
Sensibilité dionysiaque
du corps et des sens

Que BAMBACH
vous apporte la force du tabouret
et la sérénité du chien