OCCLUSION

Examen de l'occlusion.

Rapports entre les dents maxillaires et
mandibulaires évalués statiquement et au cours des
différents mouvements fonctionnels

Traitements

occlusion droite
Rapports entre les dents

ANALYSE OCCLUSALE

Les rapports entre les dents maxillaires et mandibulaires sont à évaluer statiquement et au cours de différents mouvements fonctionnels
- la classification d'Angle détermine la relation entre les arcades dans le sens antéropostérieur
- le plan occlusal, vu de face, est parallèle aux repères horizontaux (lignes interpupillaire et bicommissurale). De profil, il est parallèle au plan de Camper passant par le bord supérieur du tragus de l’oreille et le bord inférieur de l’aile du nez. Une inclinaison du plan occlusal par rapport à ces lignes de référence devra être prise en considération car elle altère l'harmonie faciale.



occlusion mastication

L'âge n'est absolument pas une contre-indication pour la mise en place d'implants excepté les patients jeunes où il faut attendre la fin de la croissance. .
Plusieurs options sont possibles pour restaurer les différents types d'édentement (édentement unitaire, plural, total; édentement antérieur, postérieur...).


Différents cas d’édentement et traitements implantaires

occlusion, sourire
occlusion ligne du sourire
Les étapes

TRAITEMENT IMPLANTAIRE

Le traitement implantaire se réalise en 2 étapes :
- la phase chirurgicale : mise en place de l'implant (racine artificielle) et de la vis de cicatrisation. L'intervention est le plus souvent réalisée sous anesthésie locale
- la phase prothétique : mise en place du pilier intermédiaire



sourire gingival haut
Mise en Charge Immédiate : 1 à 72 heures

Rapidité du traitement

Aujourd'hui il est possible pour un patient, partiellement ou totalement édenté, de recevoir une prothèse fixe implanto-portée en l'espace de 1 à 72 heures au lieu des 4 à 10 mois classiquement nécessaires. La mise en charge immédiate des implants est fort appréciée par les patients en quête d'un traitement le plus rapide possible. La MCI est le traitement de choix dans de nombreuses indications. L'efficacité de la mise en charge immédiate constitue la réponse adéquate à une réelle détresse psychologique trop fréquemment sous évaluée par les praticiens.
Cette technique doit être laissée à l’implantologiste expérimenté. Elle requiert une bonne maîtrise des procédures chirurgicale et prothétique car "il faut penser à tout et avoir pensé à tout".
Mise en charge immédiate





Couronne en résine montée sur un pilier provisoire en titane prêt à la pose. La prothèse définitive est commencée 6 mois après la temporisation ou plus tard encore, à la convenance du patient ou du praticien. On laisse le temps nécessaire à la maturation des tissus mous.

Restauration prothétique

PROTHÈSE

Lors de l'étape "prothétique", le chirurgien et le praticien prothésiste déterminent avec le patient quelles sont les différentes solutions susceptibles de répondre à sa demande. Le choix de la proposition thérapeutique est validé ou invalidé par le patient au vu des explications que lui fournissent les différents intervenants. Lorsqu’il est approuvé, le plan de traitement peut être détaillé par écrit..



Implants dentaires

Discussion

Consultez le blog

Retrouvez toutes les actualités de
NOOSANTÉ
et participez aux discussions
sur les sujets qui vous concernent

Rejoindre

Articles liés

Occlusion. 3D

Malocclusion occlusion

Implant occlusion

Occlusion fonctionnelle