Sadhguru

Sadhguru, Yoggi spiritualité

Grand Maitre Yogi, Guide Spirituel
Sadhguru est devenu l'un des guides spirituels
les plus reconnus dans le monde entier.
Sa vie et son travail sont un mélange saisissant de
pragmatisme et de profondeur.
En Inde il fait partie des 50 personnalités
les plus renommées.

"L'unique solution à tous les maux qui tourmentent l'humanité réside dans la transformation de soi"

Sadhguru

Est-ce que Dieu existe ?
Bouddha s'appelait Siddhartha Gautama. Il n'était pas le seul Bouddha...
Il y a des gens qui ne croient pas en Dieu. Mais pour eux aussi le soleil se lève et pour eux aussi les fleurs fleurissent.
Si vous croyez que Dieu existe ou si vous croyez que Dieu n'existe pas, vous êtes sur le même bateau, ça ne fait aucune différence.
Les religions ont inventé les idées de peur, de culpabilité et de honte... et vous empêchent d'être naturellement joyeux.

Mise en ligne : 14/01/2020

SADHGURU

Considéré comme l’une des 50 personnalités indiennes les plus influentes en 2018, Sadhguru a changé la vie de millions de personnes dans le monde.
Sadhguru est un maitre de Yoga et un Mystique, un homme dont la passion touche tout ce qu’il entreprend. Sa capacité unique à faire comprendre les sciences yogiques ancestrales aux esprits contemporains, ouvre un accès vers certaines dimensions plus profondes de l’existence.
Le yoga n'a rien à voir avec ces exercices et postures qui vous font ressembler à un spaghetti. Le yoga permet de transformer l'humain en Divin. Le Divin est la plus haute intelligence qui puisse exister.

Son approche ne s’appuie sur aucun système de croyances, mais offre des méthodes de transformation personnelle à la fois puissantes et éprouvées.
Auteur, poète, visionnaire et conférencier reconnu dans le monde entier, Sadhguru est une voix influente des principales tribunes internationales, y compris à l’ONU, au MIT et au Forum Economique Mondial, où il aborde des questions aussi diverses que le développement socio-économique, le leadership et la spiritualité.
Dédié au bien-être physique, mental et spirituel de l’humanité et doté d’une perception extraordinaire, Sadhguru exprime un point de vue sur la vie et l’existence qui ne manque jamais d’intriguer, de questionner et de surprendre toutes celles et ceux qu’il rencontre.

Un engagement pour la transformation
Sadhguru a créé la Fondation Isha, une organisation à but non lucratif, animée par des bénévoles, disposant de plus de 300 centres et soutenue par plus de trois millions de personnes à travers le monde. Grâce à des initiatives sociales mobilisatrices et à des programmes de yoga efficaces pour la transformation intérieure et l’émancipation, la Fondation Isha a développé un important mouvement dont la vocation est d’aborder tous les aspects du bien-être humain.
Sadhguru est également à l’initiative de plusieurs projets pour la revitalisation sociale, l’éducation et l’environnement, à travers lesquels des millions de personnes ont eu les moyens de surmonter la pauvreté, d’améliorer leur qualité de vie, de s’impliquer activement dans des initiatives environnementales et de réussir un développement durable basé sur la communauté.

DOULEUR N'EST PAS SOUFFRANCE

Santé mentale, santé du corps.
Un chercheur souffre bien plus que les autres car il connaît la douleur de l'ignorance. Le désir de savoir devient intense ! La douleur est un phénomène salutaire, contrairement à la souffrance. La douleur est un mécanisme de défense et un indicateur de l'état du corps. Plutôt que d'essayer de corriger l'indicateur ou le symptôme, il faut travailler sur le corps pour le rendre capable de fonctionner sans douleur. Ne faites pas des tours de magie pour faire disparaître la douleur.
Mais beaucoup de gens, sans la douleur, ne feront pas ce qu'il faut dans leur vie. C'est regrettable mais nous devons travailler avec la réalité. Nous ne pouvons pas travailler avec un idéal. N'essayez pas de faire disparaître la douleur ! Vous devez travailler l'invalidité que vous avez créée pour la faire disparaître, et non pas faire disparaître la douleur. La douleur n'est qu'un indicateur. Faire disparaître le symptôme n'est pas une bonne chose. C'est bien qu'il y ait un symptôme, parce qu'alors, vous allez vouloir vous occuper de la source. Si vous faites disparaître le symptôme, vous pensez que tout va bien. Tous les jours un anti-douleur et tout va bien, "je vais bien". Votre esprit vous donne un peu de répit car il s'est temporairement déconnecté de votre corps.

L'esprit est l'affaire du corps entier
Si le désir devient si intense, juste en un instant, vous saurez que ce que vous cherchez est en vous. Si le Royaume de Dieu est en vous et que vous l'avez raté, c'est tragique. Aujourd'hui c'est une tragédie, les gens se promènent et déambulent, inconscients. Manger, dormir, se reproduire, c'est tout ce qu'il y a dans leur vie qui s’arrête à un mur.
Il y a de nombreuses méthodes pour sauter au-dessus de ce mur. Le Yoga est une échelle vers le Divin. C'est l'inspiration qui vous donnera l'élan nécessaire pour poursuivre la vie, pour poursuivre la recherche et la quête.
Si les centaines de livres que vous avez lus n'ont pas créé assez de soif en vous pour y faire quelque chose, il n'y a rien de spirituel à propos de ces livres. Si cela crée un désir tel en vous que vous ne puissiez plus vous empêcher d'y faire quelque chose, ce livre est inspirant. Il vous a suffisamment inspiré pour faire un pas. Si vous faites un petit pas, cela vaut toutes les écritures de la planète. Alors faites au moins un petit pas avant qu'il ne soit trop tard.

Bouddhisme et autres "ismes"
Bouddhisme veut dire que tous les gens autour de Bouddha ont créé tout un tas de choses. Bouddha est une chose. Bouddhisme est une autre chose. Vous répétez ce que Gautama a dit, ou ce qu'ils ont imprimé en son nom. S'il a dit une chose, le lendemain cela est devenu cent versions différentes.
Si Gautama a parlé, il y a deux mille cinq cents ans, tout ce que les gens ont dû dire en son nom ne sont pas ses mots. Ils ont dit trop de choses qui ne sont pas ses mots, c'est pourquoi cela est devenu un "isme", c’est-à-dire que cela n'a rien à voir avec le Bouddha. C'est la même chose avec tout le reste. Donc, ne vous nourrissez pas de ces "ismes". Commencez juste un processus simple, avec des mots justes pour vous.

DÉVELOPPER SA SENSIBILITÉ

Oiseau de nuit ou lève tôt. Quel est le mieux ?
Est-il normal de se sentir plus énergique et efficace la nuit ?
"Il y a trois types de personnes qui ne dorment pas la nuit.
- Un rogi ne dormira pas la nuit. Un rogi veut dire "une personne malade", parce qu'il ne peut pas dormir.
- Un bhogi ne dormira pas la nuit. Quelqu'un qui recherche le plaisir ne dormira pas la nuit parce que la nuit est propice pour lui, pour son genre d'entreprise.
- Un yogi ne dormira pas non plus la nuit car pour lui aussi la nuit est très propice."
Il y a un certain sentiment de manque de limites dans la nuit. Donc, pour le yoga, pour la sexualité, pour l'amitié, pour être ensemble, pour étudier, pour se concentrer, pour toutes ces choses la nuit semble être plus propice. Là où il n'y a pas de lumière tout fonctionne dans notre expérience. Donc un yogi, un boghi et un rogi, tous trois font usage de la nuit. Vous pouvez aussi en faire usage.
"Si je dormais le matin et que mon école était le matin, c'était une succession d'efforts... Aujourd'hui, à 3h35 ou 3h40 je me réveille simplement."

Que signifie devenir sensible ?
Un nombre incalculable de gens qui ont foulé cette planète avant vous et moi, ou diable sont-ils ? Tous sont devenus de la terre. Vous pensez que vous avez une vie super, mais la terre ne fait que recycler son sol. La chose la plus importante est que vous créiez une sensibilité en vous, une sensibilité telle que chaque dimension de la vie entre dans votre expérience. Avant que vous ne tombiez raide, n'est-ce pas important que vous fassiez l'expérience de cette vie à la plus grande échelle possible ? Expérience veut dire… les gens pensent, "il faut qu'on fasse la fête tous les jours". Non non, il y a bien plus à explorer pour la vie humaine. Vous devez devenir sensible.
Le mot sensible est mal utilisé. Quand les gens disent "Oh, elle est très sensible" on est censé comprendre qu'elle sera blessée par à peu près n'importe quoi. Non, être sensible à la vie et être sensible à l'ego sont deux choses très différentes. Être sensible à la vie veut dire que chaque dimension de la vie entre dans votre expérience, où que vous soyez.

Vous êtes un produit de cette planète.
"Développer sa sensibilité veut dire "si vous fermez simplement les yeux, vous devez savoir quelle est la phase de la lune". Tout cela joue sur votre corps. Chaque jour ça joue sur votre système. Avez-vous vu que si c'est la pleine lune ou la nouvelle lune, la mer tout entière monte ? Il y a des marées. L'océan tout entier tente de se soulever.
72% de votre corps est constitué d'eau. Pour chaque position du soleil, de la lune, et beaucoup de choses qui ont lieu pour la planète ont aussi lieu pour vous. Vous devez devenir sensible à la vie. Alors vous saurez comment gérer chaque aspect de votre vie. Ne devenez pas sensible à l'ego, à la société. Si vous êtes sensible à la vie vous ne serez jamais perdu. Si vous savez cette unique chose tout le temps, peu importe qui dit quoi, dans quel genre de situations vous êtes, vous ne vous perdrez jamais parce que vous êtes sensible à la vie. C'est tout ce dont cette vie a besoin."

LA SANTÉ MENTALE et la DÉPRESSION

Mentalement, physiologiquement, chimiquement, en termes d'énergie, ça ne rapporte pas d'être malade, malheureux, déprimé. Être joyeux, extatique, ça rapporte.
"Si vous vous causez de la dépression, vous pouvez générer une quantité importante d'émotions et de pensées intenses, mais dans la mauvaise direction. Vous générez des pensées et des émotions qui agissent contre vous. Vous êtes assez fort pour vous auto-créer de la dépression ! Pour être capable de vous causer une maladie mentale – à moins d'être pathologiquement malade, ce qui ne concerne qu'un petit nombre de personnes – le reste est entièrement crée par vous-même.
Presque tout le monde, presque toutes les personnes perdront leur équilibre mental si nous leur apprenons un certain de type de processus de pensées et d'émotions, et les poussons un peu. Elles deviendront cliniquement malades. Elles peuvent être poussées à la folie parce que la ligne entre la santé mentale et la folie est très mince, mais les gens continuent à la pousser.
Quand vous vous mettez en colère, vous poussez la ligne. C'est une ligne mince. Vous devenez juste fou, vous êtes en train de pousser les limites de votre santé mentale et de passer à la folie, avant de revenir. Mais si vous continuez à pousser la ligne, un jour vous ne reviendrez plus.
Si vous faites cela 10 minutes par jour, dans trois mois vous serez cliniquement fou. Si vous continuez à pousser les lignes, vous devenez fou, vous revenez… et un jour vous ne serez plus en mesure de revenir en arrière. Alors vous êtes cliniquement malade. Vous êtes parti.
Vous mettre en colère contre les gens, lancer des crises de colère pour obtenir l'attention de votre entourage finira par vous rendre fou.
Vous pensez que c'est votre droit de lancer des crises de colère ?
Que c'est votre droit de vous mettre en colère contre les gens ?
Que c'est votre privilège d'être déprimé, de sorte que vous obtiendrez l'attention de quelqu'un ?
Vous êtes temporairement fou, mais si tous les jours vous continuez à jouer, un jour vous ne pourrez pas revenir en arrière. Continuez à franchir la ligne tous les jours et un jour vous verrez que vous ne pourrez pas revenir en arrière. Ce jour-là vous avez besoin d'un médecin.
Jusque-là tout le monde avait besoin de répit de votre part. Votre famille, vos amis votre entourage devaient vous supporter."

Maintenir la santé mentale : 70% des maladies sur la planète, toute sortes confondues, sont auto-crées.
"L'incitation à tomber malade commence dès l'enfance. Quand vous étiez enfant, être malade donnait lieu à toutes les attentions de vos parents. Si vous étiez joyeux, on vous ordonnait de rester tranquille et de faire moins de chahut. Alors, progressivement, vous appreniez l'art de tomber malade physiquement, puis mentalement, en paraissant déprimé. Alors les gens faisaient attention à vous.
Continuez à jouer ce jeu et un jour vous ne serez pas en mesure de franchir la ligne en arrière. Ce jour-là vous êtes cliniquement malade. 70% des maladies sur la planète, toute sortes confondues, sont auto-crées. Les virus ne se comporteront pas de la même manière selon la façon dont vous vous maintenez physiquement et mentalement. Il fait un peu chaud, un peu froid, il pleut un peu... et les gens ne vont pas travailler. Un flocon de neige et ils ne travailleront pas. Pour chaque changement de météo, votre corps apprend à tomber malade aussi souvent que possible."
Si vous n'apprenez pas à votre corps à rebondir, à l'inciter à la santé, alors vous devenez de plus en plus fragile et vulnérable. Quand votre enfant est malade, ne lui faites pas de câlins, observez-le de loin mais ne le couvez pas quand il est malade. Au contraire, donnez-lui la meilleure attention quand il est joyeux. Son métabolisme apprendra qu'il est payant d'être joyeux et que ça ne rapporte rien d'être malade. Tournez son esprit et votre esprit de cette façon.
Mentalement, physiologiquement, chimiquement, en termes d'énergie, ça ne rapporte pas d'être malade, malheureux, déprimé. Être joyeux, extatique, ça rapporte.

QU'EST-CE QUI DÉTERMINE LE SUCCÈS ?

Est-ce la chance, le destin, l'effort ou Dieu qui détermine notre succès?
Sadhguru nous dit qu'il ne faut pas se préoccuper de savoir s'ils jouent un rôle dans la réussite ou non. Il est plus important de se concentrer sur des efforts incisifs.

Alors, est-ce la chance, le destin, l'effort ou Dieu qui détermine notre succès? Peut-être un peu tous, mais dans quelle proportion ?
En ce qui concerne la chance, le destin, ou Dieu, vous ne pouvez rien. La seule chose qui est entre vos mains est l'effort. Alors mettez-vous à 100% dans votre effort. Ne laissez pas des portions de votre énergie et de vos capacités à la chance, le destin, ou Dieu. Ce n'est pas votre affaire. Si une telle chose existe, elle agira. Votre affaire n'est que l'effort. L'effort devrait être concentré, calibré. Le travail seul ne vous mènera nulle part. Le bon type d'action, le bon moment, le bon endroit, tout ceci est important.
Vous avez besoin de perception et d'intelligence. Constamment rechercher des moyens d'améliorer votre perception et votre intelligence. Le reste arrivera de toutes façons.
Il y a quelques médecins qui veulent réellement comprendre le système humain mais beaucoup sont médecins parce que c’est un métier lucratif. Supposons que tout le monde devienne en bonne santé, la profession de médecin cessera alors d'être lucrative. Donc, n'essayez pas de créer une recette pour votre succès.

Il n'y a pas de recette pour le succès.
Le succès c'est seulement lorsque vous êtes capable de vous utiliser à votre propre potentiel. Peu importe que vous deveniez yogi, médecin, politicien, ou quoi que vous deveniez. Ça n'est pas le sujet. Succès veut dire que vous vivez votre vie à plein potentiel. (C'est l'accomplissement de soi et de sa propre vocation)
.
Perception et intelligence
Pour que cela se produise vous avez besoin de perception et d'une intelligence active. Comment est-ce que je développe mon intelligence ? Là, tout de suite, l'important est de développer sa perception. Si vous êtes capable de voir la vie comme elle est, vous avez l'intelligence de bien la conduire. Si vous n'êtes pas capable de voir la vie comme elle est, votre intelligence va travailler contre vous.
La plupart des gens intelligents sur cette planète sont généralement les personnes les plus misérables de la planète. C'est simplement parce qu'elles ont une intelligence active mais aucune perception de la Vie. Alors, une chose extrêmement importante à laquelle les gens n'ont pas travaillé est d'améliorer leur perception. Ils essaient d'élargir leur mental. Ce n'est pas le sujet. Cela va uniquement leur donner une réussite sociale, mais pas une vraie réussite.

Si vous voulez vraiment réussir, vous devez être capable de voir toute chose juste telle qu'elle est, sans distorsion.
Si vous pouvez voir toute chose telle qu'elle est, la vie devient un jeu, vous pouvez y jouer avec joie. Vous pouvez y jouer bien, à coup sûr. Si vous pouvez y jouer bien, les gens diront que vous réussissez. Vous ne devriez jamais penser "je veux réussir". Voyez juste comment faire de votre être un Être à part entière. Les gens diront "il a merveilleusement réussi", mais vous ne devriez pas aspirer à la réussite. C'est une manière misérable de structurer votre vie. Vous allez simplement vous causer de la douleur et de la souffrance. Et faire souffrir tout le monde parce que votre idée de succès est assise sur la tête de quelqu'un. Vous pensez "tout le monde devrait être au-dessous de vous, vous devez absolument être au-dessus. C'est ça votre idée de la réussite, mais ce n'est pas de la réussite, c'est de la maladie.

Donc, ne pensez jamais à la réussite. Voyez juste comment faire de votre Être un Être à part entière. Ça se manifestera. Si ça se manifeste correctement, les gens autour de vous diront "il a magnifiquement réussi". C'est bien ! Vous ne devriez pas penser à comment réussir. C’est une très mauvaise façon d'aborder la vie.

A suivre ...

JOIE

La Tranformation intérieure

La Tranformation intérieure
"En tant que guru, je n'ai ni doctrine à inculquer ni philosophie à enseigner, et pas plus de croyance à propager. L'unique solution à tous les maux qui tourmentent l'humanité réside dans la transformation de soi."
Grâce à ses enseignements, à la fois vivants, simples et éclairants, ainsi qu'à ses nombreux engagements pour la paix et l'éducation, Sadhguru est devenu l'un des guides spirituels les plus reconnus en Inde et dans le monde entier.
À travers le récit de son propre parcours - son enfance en Inde, ses premières expériences contemplatives, son enseignement de yogi - et en explorant les différents champs d'action de la pratique du yoga, Sadhguru nous entraîne, avec intelligence et sagesse, vers une meilleure connaissance de soi, de notre corps et des énergies qui le composent.
Un livre éblouissant, par l'un des plus grands maîtres yogis indiens, pour que la paix et la joie ne soient plus seulement un but à atteindre, mais le socle de notre vie.

DIVIN

Technologie du Web

Vidéo. La douleur de l'ignorance.
Sadhguru évoque le rôle crucial que la conscience de sa propre ignorance peut jouer pour un chercheur spirituel et explique que le yoga est un moyen de construire une échelle vers la réalité ultime.

OISEAU DE NUIT

oiseau de nuit

Vidéo. Oiseau de nuit ou lève tôt. Quel est le mieux ?
Est-il normal de se sentir plus énergique et efficace la nuit ?

BIEN-ÊTRE

Gastronomie et bien-être

En anglais.
In an era where a great variety of cuisines are just a restaurant away, it has become difficult to choose what to eat. Food products labelled "healthy" one day are abruptly dismissed as "lethal" the very next, while "celebrity diets" are trashed by nutritionists.
So what is the correct diet for your body? The answer lies within. In the Yogic tradition, food is alive, with a prana of its own. When consumed, the quality of the food influences the qualities of your body and mind. In a taste of well-being, you will find recipes that have been perfected in the Isha Yoga Centre kitchen.
Ranging from simple juices and salads to complete meals of grains, cereals and curries, the recipes are peppered with profound insights from Sadhguru on the process of eating and digestion. A book that will help you discover the potential that lies within you and the joy you can derive from the simple act of eating.

PLUS QU'UNE VIE

plus qu'une vie

En anglais. More than a Life. A national best seller
More than a Life is an extraordinary story of Sadhguru, a young agnostic who turned yogi and a spiritual guru for millions of people all around the world.

SAGESSE

sagesse

En Anglais. Citations à lire et à relire.
Pebbles Of Wisdom is a collection of quotes and insights by Sadhguru from several talks,sathsangs and discourses over many occasions and many years. The selection of gems by Sadhguru is something every reader will want to return to time and again.

AUTRES RÉFÉRENCES

BALISES DE NAVIGATION