Marc HALÉVY

Noétique

Physicien de la complexité et philosophe de la spiritualité.
Théories, modèles et méthodes pour les processus complexes.
Applications aux systèmes socioéconomiques humains. Chercheur pratique et Manager de crise
MBA en philosophie et histoire des religions.

"Sciences, philosophies, spiritualités et mystiques convergent enfin"

Marc Halévy

Galilée, Descartes et Newton avaient brillamment inauguré une ère scientifique qui s'achève, celle de la science analytique, déterministe et mécanique. Les sciences de la complexité ouvrent de nouveaux continents à explorer : l'espace, le temps, la force, le mouvement, la matière deviennent des conséquences...
Tout est processus et cela rejoint les vieilles intuitions, grecque de Logos, chinoise de Tao ou Indienne de Brahman...

Mise en ligne : 15/01/2020

Marc HALÉVY

Marc Halévy est un physicien de la complexité (longtemps chercheur auprès du prix Nobel Ilya Prigogine) et un philosophe de la spiritualité.
Depuis quarante ans, il élabore des théories, modèles et méthodes pour les processus complexes et les applique aux systèmes socioéconomiques humains, notamment dans le cadre de ses activités de prospectiviste renommé. Il est l'auteur de plusieurs dizaines d'ouvrages de prospective, spiritualité et philosophie.

Il a fait ses études à l'école polytechnique de Bruxelles avec une spécialisation en physique nucléaire. En 1973, il devient élève d'Ilya Prigogine, prix Nobel 1977, grâce auquel il commence sa contribution au développement théorique de la physique des systèmes et processus complexes, discipline qu’il applique plus spécifiquement aux univers de la prospective, de l’économie et du management. En parallèle, il mena des études de MBA et en philosophie et histoire des religions. Après 1982, il a, par ailleurs, exercé la profession de manager de crise lors de nombreuses missions s'étalant sur plus de dix ans. Jusqu'en 1993, il a passé la majeure partie de sa vie aux USA. Aujourd'hui en France, il anime de nombreux séminaires et conférences.

L'ENTREPRISE EST UN ORGANISME VIVANT

L'univers est connecté
Toutes les mémoires cosmiques sont interconnectées. L'univers est connecté et, sur notre Terre, la couche de pensée - la noosphère - commence à couvrir la biosphère de la vie, qui jadis couvrait la lithosphère minérale.
La noosphère est le plus grand événement dans l'histoire géographique de la Terre, c'est l'apparition avec l'homme d'une sorte de sphère spéciale que l'on pourrait appeler la sphère pensante, enveloppe immatérielle sans doute, qui cependant s'inscrit matériellement dans le paysage. Internet n'est pas la Noosphère, il est une simulation sommaire des modes de communication entre cerveaux biologiques tels qu'ils ont été inventés par les hommes de Cro-Magnon. Internet n'est qu'un outil, certes fabuleux, dont les puissances et les vitesses ouvrent des horizons incroyablement fertiles.
Des changements profonds vont affecter la sphère individuelle et la sphère collective.

Les réseaux bouleversent toutes les dimensions de nos vies. Chacun va s'insérer dans des réseaux.
Le réseau, structure souple et fluctuante assure la pérennité et la durabilité de l’ensemble. Dans un réseau authentique, les microgroupes sont éloignés dans l'espace mais unis spirituellement. C'est cela la mutation de fond sociétale : les idées sont collectives.
Pour faire face aux perturbations majeures actuelles, développer un réseau de petites entités permet de mieux résister aux chocs, ce qui est de plus en plus difficile pour les parties vieillissantes de notre monde industriel trop centralisé. Le gigantisme des entreprises dinosaures les rend plus vulnérables dans notre monde instable et ses chocs récurrents.

Chaque entreprise est un être vivant avec une mémoire, une identité, une âme, donc une intelligence.
La valeur économique naît bien de l'intelligence et d'elle seule. Il s'agit de cette valeur ajoutée qui est la somme des valeurs des ressources mises en oeuvre, additionnée de la valeur émergente de leurs interactions, donc de leur reliance, donc de leur intelligence.
Chaque interaction donne lieu à une propriété emergente neuve, qui elle-même engendre de nouvelles possibilités interactives. Les interactions multiples engendrent des effets inattendus : des propriétés émergentes. Le jeu peut vite s'emballer et ouvrir un champ infini de nouvelles possibilités créatives.

INFLUENCES COSMIQUES SUR NOTRE PETITE PLANÈTE et NOS PETITES ENTREPRISES

Intrications et interdépendances cosmiques
Le monde est une vaste organisme vivant qui se crée et s'invente à longueur de temps, selon que ses potentialités internes rencontrent, ou non, des opportunités externes.
De même, chaque entreprise a besoin de se créer un territoire, c'est à dire de l'espace et du temps, si possibles riches et pleins de ressources et de potentiels, pleins de gisements d'avenirs possibles où cohabitent et co-évoluent en symbiose clients, partenaires et concurrents.
La diversité est une source potentielle d'innovation. Au sein d'une même interaction agissent aussi, parfois, des tendances contraires (par exemple, la concurrence, les conflits d'intérêt etc.).

Lorsque la concurrence est une saine émulation , loin de l'idéologie de la facilité, c'est l'ensemble de la collectivité qui en est l'heureuse bénéficiaire. Une innovation doit tout autant au travail de son inventeur qu'aux critiques sévères de ses amis, et bien sûr, de ses opposants. C'est comme cela qu'on avance.

CONNEXION À L'ESPRIT COSMIQUE

Depuis que les hommes tentent de comprendre le fonctionnement de l'univers qui les entoure et dont ils font partie intégrante, ils cherchent à établir une connexion entre leurs intelligences humaines et l'intelligence cosmique.
L'explosion de l'informatique a permis l'émergence de cette couche supplémentaire autour de notre Terre, la noosphère, ce vaste réseau devenu dense de flux d'informations et de connaissances.

LA LONGUE HISTOIRE DE NOTRE PLANÈTE TERRE
Notre bonne planète Terre a pu sortir du feu stellaire lorsque la Matière cosmique, substance immatérielle sous jacente à tout, s'est encapsulée pour donner les premières particules dans le surgissement infernal des premiers cœurs de galaxie
Dans cette boue putride d'acides aminés et de graisses minérales naît la première cellule, et avec elle la Vie incarnée. Avec l'apparition de l'algue bleue, la Vie qui n'était qu'une dynamique abstraite, qu'une activité cosmique générale, s'est alors encapsulée en vie biologique. Un pas immense vient à nouveau d'être franchi.

Passé, présent, futur
Du fond du marais de myriades d'essais et d'erreurs, ont émergé quelques structures robustes qui, peu à peu, se sont imposées comme les voies royales de la construction de l'univers et de son accomplissement. La mémoire s'enrichit des inventions du présent. Tout le passé, toujours, contraint partiellement chaque futur.

LA MATIÈRE ET LA VIE
Le processus cosmique invente le monde comme un peintre invente sa toile. Au gré de leurs rencontres, les "particules" s'agglomèrent en architectures de plus en plus complexes : noyaux, atomes et molécules. Avec les molécules émergent les propriétés chimiques et leurs nouveaux modes d'interaction. La Matière est née.
Atomes et molécules, à leur tour, s'associent selon des maillages fort divers. A ce niveau, un nouveau type d'organisation, improbable mais miraculeusement riche, va émerger : la cellule vivante capable d'auto-reproduction et d'association symbiotique. La Vie est née.
Tout est plus ou moins non déterminé. La Vie choisit ses chemins, et ils ne sont pas souvent prévisibles.

La biosphère est un immense réseau d'êtres vivants symbiotiquement liés aux minéraux qui les portent et les nourrissent dans la lumière du soleil.

La noosphère
Dans la longue histoire du cosmos en perpétuelle complexification, la noosphère vient se superposer aux litosphères, biosphère, et sociosphère antérieures.

L'ESPRIT : substance première de tout ce qui existe et dernier avatar du Réel

Intrications et interdépendances cosmiques
Après quelques millions d'années de balbutiement, l'Esprit encapsulé prend son envol avec l'homme. Comme le fit l'algue bleue, l'homme, à présent, doit assumer sa vocation de construire l'interface entre biosphère et noosphère. Le moteur de la construction de ce pont magnifique et vital est l'intelligence sous toutes ses formes.
L'Esprit est le dernier en date des échelons de la complexité. Il est la forme la plus élaborée de l'énergie originelle.

La Vie unit l'Esprit et la Matière au sein du Réel et les met en action.
L'Esprit procède de la Vie, il la prolonge, il en émane totalement. L'Esprit est le dernier avatar en date de cet élan créateur qui anime l'univers depuis son origine. Il s'accomplit par les chemins de la Connaissance créative.
Pour durer, pour se perpétuer, pour se transmettre, pour se construire, l'Esprit requiert un langage pour s'y couler. La Mémoire devient primordiale. L'Esprit doit pouvoir graver son contenu. Pour cela, il reste encore des myriades de langages à inventer qui s'ajouteront au langage des mots, de signes, de symboles, de formes, de glyphes, de gestes, de couleurs, de sons...

L'Esprit c'est l'Âme cosmique
L'Esprit est la la substance première de tout ce qui existe.
L'Esprit est le moteur ultime qui engendre et anime tout ce qui existe, qui entraîne tout ce qui existe sur les chemins du Devenir

LE RÉEL

Le Réel s'engendre lui-même de l'espace pour pouvoir s'y déployer. Le Réel synthétise la Matière, la Vie et l'Esprit
L'homme, ainsi que tout ce qui le constitue, le porte, le nourrit, le façonne et l'anime, sont autant de reflets, d'expressions et de manifestations de l'ordre cosmique.

L'Esprit et la Vie sont une seule et même manifestation du Réel.
L'Esprit a été façonné par la Vie, pour lui être un instrument de survie.
L'homme participe du Réel. L'homme qui pense le Réel fait partie intégrante de ce Réel. "Il ne s’agit pas de découvrir les idées directrices du Réel, mais de se les remémorer. Et l'outil central de cette réminiscence, c’est l'intuition. L’intuition nous connecte au monde.".
La fonction de l’intuition est de brancher la conscience sur les structures d’ordre profond du Réel.

Intuition, intuitivité
Nos sens "normaux" ne sont sensibles qu'à des signaux grossiers, volumineux, physico-chimiques; mais notre environnement émet quantités d'autres signaux, plus subtils, plus faibles, plus ténus mais au moins aussi "parlant" à qui sait les entendre. Ces signaux énergétiques faibles peuvent être captés et interprétés au moyen d'une petite antenne spéciale : l'intuitivité. Mais il faut, pour cela, que cette petite antenne soit convenablement activée : c'est l'hypersensibilité.
Une fois capté, le signal faible doit encore être interprété dans une conscience élargie susceptible de le recevoir et de le comprendre (de le prendre avec soi).

Corps et Âme ne font qu'un
C'est le Corps tout entier qui ressent, qui mémorise, qui pense. Ce n'est pas l'Esprit qui reçoit des sensations venues de l'intérieur, mais plutôt l'Esprit de la Vie en moi qui engendre ses propres sensations de Vie.
Chaque cellule, chaque tissu, chaque organe qui me constitue est siège de sensation, de mémorisation, d'intellection, de conscientisation, bref : d'Esprit.
Mon Esprit est consubstantiel à mon corps. Tout, en moi, pense et ressent et mémorise et conscientise.

LA SCIENCE DU XXIè SIECLE SERA SPIRITUELLE OU NE SERA PAS

Affronter les défis auxquels nous sommes confrontés.
Dans "La Mélodie Secrète : et l’Homme créa l’Univers", Trinh Xuan Thuan nous montre comment l'apparition de la complexité est inscrite au coeur des lois fondamentales de l'univers. En nous montrant par un fabuleux recul de 15 milliards d'années comment nous sommes "les enfants des étoiles", Il donne à notre existence une toute autre dimension que celle d'un mammifère bipède luttant pour quérir sa pitance. Il nous donne un souffle nouveau pour affronter les défis auxquels nous sommes confrontés.

Le dialogue entre la science et le spirituel va s'accentuer
La science agit sur le monde et s'insère dans la vie de tous les jours, mais elle est incapable de guider l'utilisation qu'elle en fait. Seule la spiritualité est à même de jouer ce rôle.
"La connaissance spirituelle est l'émergence ultime d'un développement cérébral, où s'achève l'évolution biologique de l'hominisation et commence l'évolution culturelle de l'humanité". Edgar Morin

CO-CRÉER L'UNIVERS

De l'intelligence à la conscience
L'intelligence humaine a émergé de la prolifération bouillonnante des assemblages d'éléments, se réunissant au gré des attractions et des répulsions des particules élémentaires.
Grâce à cette intelligence, pour la première fois dans l’histoire humaine, nous pouvons détruire, en quelques jours, toute vie sur notre planète. Nous pouvons aussi rendre plus lentement la terre invivable, en quelques générations.

Le futur de l'humanité dépend de nous
Notre Terre bien que poussière infime à l'intérieur du cosmos, pourrait bien être la semence unique à partir de laquelle l'intelligence se répand dans la galaxie.
Crée par l'univers, l'Être vivant en devient co-créateur. Il nous faut réinventer notre place, devenir des adultes cosmiques pour affronter le nouveau Réel qui nous est proposé, sans pouvoir compter sur quelque créateur, révélation ou incarnation divine.

NOTRE SUBLIME RESPONSABILTÉ

Sublimation : dépasser en construisant un niveau supérieur qui absorbe les contradictions qui s'opposent.
La Vie a commencé de se spiritualiser.
C'est le destin ET la vocation de l'humanité d'enclencher le développement de l'Esprit sur la Terre. La complexification de l'univers mène à sa dématérialisation progressive, et donc, à sa spiritualisation. Parallèlement à cette montée de l'Esprit se produit une lente désagrégation de l'énergie planétaire. La quantité de matière est limitée, reçue une fois pour toutes du Passé.
Le problème majeur du XXIème siècle n’est pas technologique ou économique ou politique, mais spirituel. Malgré la fascination qu'exerce la technologie sur beaucoup d'humains, rappelons qu'il y a infiniment moins de complexité dans une navette spatiale, une station orbitale ou tout Internet que dans une seule petite cellule vivante.
La science et la technologie peuvent mener l'homme à sa perte. Pour se préparer à vivre avec et au sein de nos créations du futur, il nous faut plus de sagesse et moins d'hubris.

Dieu, Nature, Réel désignent ce cosmos dont la Matière, la Vie et l'Esprit ont émané au long d'une incroyable aventure évolutive.
Notre sublime responsabilité est d'assumer la vocation noétique** de l'homme : contribuer pleinement à l'avènement de l'Esprit, c'est à dire à la création d'une véritable noosphère (à ne surtout pas confondre avec les réseaux sociaux), au développement des facultés de penser en s'appuyant sur la mémoire, la sensibilité, la volonté, l'intelligence et la conscience.
** La noétique est la science de la Connaissance. L'homme est le terreau de cette connaissance.

L'homme est à l'Esprit ce que l'algue bleue fut à la vie.
L'embryon de cette noosphère est cet immense réseau porté par des myriades de cerveaux biologiques ou informatiques interconnectés, dont Internet. Ce vaste et dense réseau est vivifié par l'Esprit.

A SUIVRE....


AVENIR

Qu'et ce qui arrive à la joie

"Nous vivons la fin d'un monde, mais pas la fin du monde. Les Bourses s'effondrent et font découvrir le désastre des fausses économies spéculatives, des planches à billets, des "façades de Catherine II".
Le modernisme, ses modèles, ses valeurs, ses méthodes et ses idéaux sont moribonds. Nous entrons en souffrance ». Qu'est-ce qui nous arrive ? C'est LA question que l'on se pose entre amis, autour d'un verre, dans le hasard d'une conversation ! C'est aussi LA problématique majeure de l'avenir du monde et de la jeunesse ! ALORS, qu'attends-nous ? Prenons, dès à présent nos responsabilités en tant qu' êtres humains véritables. Soyons vrais, soyons libres ! Soyons ... nous. Ce recueil de témoignages à plusieurs mains est capital. Il nous apporte une belle matière à réflexion, en phase avec nos interrogations actuelles.
Ont participé à cet ouvrage sous la direction de Marc Halévy :
Bertrand Vergely, Michel Maffesoli, Emmanuelle Duez, Pierre-Olivier Gros, Luc E. Brunet, André-Yves Portnoff, Xavier Guilhou, Marc Luyckx-Ghisi, Michel Cartier, Raymond Vaillancourt.

JOIE

Qu'et ce qui arrive à la joie

Des textes avec de belles signatures. Des illustrations en clin d'oeil de Jissey. Une vraie Joie que ce livre ! À lire sans modération dans notre monde perclus de pessimisme et de noirceur. Afin de ne jamais confondre la Joie profonde, authentique et durable, la Joie de vivre et de jouir de la Vie, de l'Esprit et du monde, avec le plaisir qui est si éphémère et si addictif qu' il mène à l'esclavage, ou avec le bonheur qui ne fait que dire que l'on a de la chance temporaire. Le plaisir se prend, le bonheur se reçoit, la Joie se construit !

COMPLEXITÉ DU RÉEL

La complexité du Réel

Ce livre fait la synthèse du travail de recherche de l’auteur durant ces quarante-cinq dernières années, travail initié auprès du prix Nobel 1977, Ilya Prigogine. La spécialité de l’auteur est la physique des processus et systèmes complexes. Le livre présente deux aspects complémentaires. D’une part : l’indispensable changement d’épistémologie qu'implique la complexité réelle de l’univers. D’autre part : une cosmologie complète en quatre stades successifs, à savoir : la pré-matière, la matière, la vie et l'esprit.

ESPRITS LIBRES

Esprits libres

La philosophie n’est pas une matière abstraite et rébarbative !
C’est un art de penser au service d’un art de vivre. Conçu par un esprit libre, qui pense librement. Au delà du conditionnement du passé et de l’ADN idéologique. Penser librement, c’est le cas de ces deux philosophes, Lao-Tseu et Nietzsche. Pour Lao-Tseu, il s’agit d’assumer la loi du Tao : construire sa propre vie, en harmonie avec la grande vie du Cosmos. Pour Nietzsche, le but ultime est d’accepter son propre destin. Afin d’accomplir librement tous les possibles qu’il recèle. Unis au-delà des siècles par la même volonté de substituer à la possession des choses la richesse de l’être et l’espérance de devenir, peut-être, des "flèches vers le surhumain", ces deux esprits libres déchirent le décor du banal quotidien et nous ouvrent la voie.

CONTRE MODERNITÉ

Contre Modernité

Qu’est-ce le Romantisme ? Qui est romantique ? Nous pensons tout de suite à Lamartine, Chateaubriand, Chopin, etc. Nous visualisons des caricatures sentimentalistes comme l'amoureux transi déclamant des tirades interminables au gré du vent et des tempêtes. Pour l'auteur, il faut sortir une bonne fois pour toute de cette image un peu mièvre, un peu sentimentaliste, un peu fleur bleue...
Il faut résolument briser cette fausse image du Romantisme que lui ont donnée les positivistes, les rationalistes et les scientistes... Le Romantisme fut une réaction puissante contre le mécanisme, le mécanicisme, le machinisme, l'industrialisme, le cartésianisme qui envahirent, au nom du criticisme des Lumières, tous les espaces du 19ème siècle et qui, ensuite, empoisonnèrent tous ceux du 20ème siècle... Car le Romantisme fut lumineux... il a eu raison trop tôt. Il fut prophétique. L'éloge du Romantisme est un véritable manuel, avec une analyse pertinente de tous les protagonistes. Les précurseurs avec Héraclite, Giordano Bruno Goethe et les héritiers comme Nietzsche, Bergson... Marc Halévy signe là un ouvrage fort, d’une réjouissante érudition avec des pages saisissantes sur l'esthétisation et la spiritualisation du monde, aboutissant à son élévation ! Et comme le souligne Michel Maffesoli dans sa préface, c’est bien ce chemin de pensée que nous invite à suivre Marc Halévy !

NI HASARD NI NECESSITÉ

Ni hasard ni nécessité

Galilée, Descartes et Newton avaient brillamment inauguré une ère scientifique qui s'achève, celle de la science analytique, déterministe et mécaniste. Les sciences de la complexité ouvrent de nouveaux continents à explorer. Sur d'autres principes, sur d'autres dimensions, sur d'autres prémices. De fondements, l'espace, le temps, la force, le mouvement, la matière deviennent des conséquences, des produits, des faits seconds. Tout est processus, et cela rejoint les vieilles intuitions, grecque de Logos, chinoise de Tao ou indienne de Brahman... Sciences, philosophies, spiritualités et mystiques convergent enfin !

TAO SAGESSE

Qu'et ce qui arrive à la joie

Tout le courant taoïste a irrigué l'histoire de la culture et des mentalités chinoises, donnant un terreau fertile non seulement aux développements philosophiques ultérieurs, mais aussi à des expériences artistiques nombreuses, dont la poésie et la calligraphie sont les exemples fameux. Au fil du temps, le Tao est devenu aussi, peut-être surtout, un art de vivre. Un art joyeux de vivre. Qui n'a jamais vu ces personnages rigolards et ventripotents, qui trônent dans les vitrines et restaurants chinois ? Ce sont des moines errants, taoïstes, amateurs de rire et de vin, grands pourfendeurs des vanités humaines, chevaliers en guenilles des causes philosophiques et libertaires.

UNIVERS COMPLEXE

Un univers complexee

Depuis la Grèce antique, Empédocle, Leucippe ou Démocrite, l'Occident s'est forgé une vision du monde où tout ce qui existe serait un assemblage mécanique de briques élémentaires, interagissant entre elles au moyen de forces élémentaires, selon des lois élémentaires. Pourtant, cette vision n'est pas suffisante pour expliquer notre monde complexe de manière cohérente.
Ce livre, loin des jargons physiciens ou mathématiques, expose les fondements de cette science renouvelée, transmutée, qui, plutôt que de rejeter la complexité, s'y fonde et s'en nourrit. Les impasses et les impossibles de la science classique. Première partie : changer les regards Pas de briques élémentaires mais des propriétés émergentes - Pas de forces élémentaires mais des logiques processuelles - Pas de lois élémentaires mais des synergies d'accomplissement - Pas de hasard mais une intention - Pas de nécessité mais des contraintes. Deuxième partie : changer les idées L'émergence de l'univers - Le temps qui passe - Passer de Deux à Trois - Sculpter son espace de vie et créer des gisements de potentiels - Forger son modèle de vie - Vivre son présent de vie Vouloir l'harmonie - Chercher l'intimité Troisième partie : tout voir autrement L'univers - La science - La vie - L'histoire - La société - L'économie L'homme un ouvrage qui remet en question la pensée scientifique traditionnelle !

SENS DU DIVIN

Le sens du Divin

L'ère médiévale voulait "sauver les âmes". L'ère moderne voulait "fabriquer le bonheur". Deux immenses échecs ! On ne sauve pas les âmes de l'extérieur, même à grands coups d'Inquisition. On ne fabrique pas du bonheur à l'extérieur, même à grands renforts de surconsommation. Le salut et le bonheur se construisent de l'intérieur. Chacun est seul responsable de sa propre joie de vivre. Et pour cette quête, aujourd'hui, loin des images d'Epinal et des dogmes chrétiens, nous posons la question : qu'est-ce que "Dieu" ?
Table des matières : Dieu est mort ! Vous avez dit « mystique » ? Un Dieu n'est que le Divin qu'on nomme… Le Divin sans Dieu… Les voies de la Reliance.

ESPRIT

les autres dimensions de l'esprit

La compréhension de lesprit humain est aujourdhui dans une double impasse : celle du psychologisme qui tente ses explications au travers de conjectures narratives, et celle du neuroscientisme qui cache à peine son jeu matérialiste pour réduire son objet à une mécanique neuronale dans une mauvaise analogie informatique. Ici, lapproche est autrement plus audacieuse. Elle sappuie sur deux idées innovantes : appliquer à lesprit les modèles holistiques de la physique des systèmes complexes, considérer que lesprit est laffaire du corps entier et non pas du seul cerveau. Et ça donne une révolution détonante. Détonnante par sa limpidité, par sa simplicité, sa profondeur et sa fécondité. Plus besoin du fatras freudien ou lacanien ni des entourloupes à la Dennett ou à la Changeux : tout séclaire. Oser penser chaque esprit comme manifestation de lEsprit ouvre encore davantage de pistes. Car tout participe de lIntelligence cosmique repose sur la Mémoire cosmique. Tout pense. Tout sait. Tout retient. Chaque caillou est une mémoire géologique. Chaque arbre est une mémoire végétale. Et tout interagit avec tout, ce qui est bien le propre de lintelligence : relier les entités entre elles, en réseaux. La révolution noologique est désormais en marche !

BIBLIOGRAPHIE

BALISES DE NAVIGATION